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Quelles méthodes de psychothérapie?

 Le confinement et la situation que nous vivons actuellement sont la source chez beaucoup d’entre nous d’un certain mal-être. Nous sommes des êtres sociaux, faits pour vivre en société, pour être en relation. L’absence ou la diminution de liens avec les membres de notre famille, nos amis, mais aussi avec nos commerçants, nos entraîneurs sportifs, nos voisins… nous affectent. Certains d’entre nous ont perdu des proches ces derniers temps ou sont inquiets pour eux. Toutes ces épreuves nous ébranlent. De plus des peurs profondes peuvent apparaître comme par exemple la peur de la maladie, de la solitude, de la mort. Dans ce contexte, certains traumatismes, jusque-là bien enfouis, ressurgissent.
Si vous ressentez un malaise profond, comme de l’angoisse, un état dépressif qui semble s’installer, des idées morbides, n’attendez pas pour consulter.
Dire « Ce n’est rien, ça passera », c’est souvent laisser ces manifestations s’intensifier, jusqu’à ce qu’elles deviennent insupportables. Le chemin à parcourir est alors plus long et la souffrance plus intense. Alors n’hésitez pas, appelez et nous verrons ensemble ce qui est le plus adapté pour vous. Je pratique des séances en visio, par téléphone et en présentiel et j’ai maintenant une bonne expérience de ces différents médias.

De même si votre enfant change de comportement de façon assez brusque, fait beaucoup de crises, manifeste des signes d’angoisse ou si les conflits se multiplient dans la famille, quelques séances suffisent dans la très grande majorité des cas pour dépasser ces difficultés.

L’accompagnement individuel des adultes

L’accompagnement individuel de votre psycho-praticienne
L’accompagnement  commence par un premier entretien durant lequel je fais connaissance avec vous, cerne vos problèmes et réponds à vos questions.
Durant les séances, je privilégie l’écoute, la relation et l’échange et utilise la thérapie empathique intégrative, fondée par Isabelle Filliozat. Elle s’appuie sur la théorie de l’attachement et la psychologie positive. Cette méthode permet de se connecter à ses ressources et de défaire les nœuds du passé pour vivre pleinement le présent.
J'utilise des outils nombreux et variés pour m'adapter à votre personnalité et vous permettre de dépasser vos difficultés.

 

Le traitement des traumatismes chez l’adulte

En cas de stress post-traumatique, après un événement douloureux, survenu récemment ou parfois des années auparavant, j'utilise la méthode de l’EMDR. Ces initiales signifient « Eyes Movement Desensitization and Reprocessing » que l’on traduit littéralement par « désensibilisation et retraitement  par le mouvement des yeux ». Cette méthode étonnante, validée scientifiquement, permet au cerveau de retraiter les informations  et d’échapper aux effets négatifs  du traumatisme. Profiter de l’instant présent devient à nouveau possible!
 

L’accompagnement des enfants, des adolescents et des famille.

L’accompagnement individuel de votre psycho-praticienne
L'accompagnement débute  par un premier entretien durant lequel je fais connaissance avec les parents et les enfants. En effet, rencontrer la famille au complet permet d’appréhender de plus près les problèmes et de voir la manière d’accompagner individuellement ou ensemble tous les membres.
 

Le jeu, le dessin


Ils font partie des moyens privilégiés de l’enfant pour s’exprimer et s’intègrent donc  tout naturellement à ma  pratique.

L'approche Empathique de l'Enfant d’Isabelle Filliozat

L’approche empathique de l’enfant propose aux parents des informations et des outils concrets pour sortir de certaines difficultés  quotidiennes, souvent répétitives.
Face au comportement de l’enfant ou de l’adolescent que nous estimons inapproprié, nous cherchons le plus souvent à le faire cesser. Nous adoptons alors parfois des attitudes maladroites ou violentes qui font cesser le comportement sur l’instant, mais ne résolvent en rien le problème sur le long terme. L’enfant risque d’adopter le même comportement peu de temps après.
L’approche empathique de l’enfant, en s’appuyant sur la théorie de l’attachement et sur les dernières découvertes des neurosciences, nous propose de découvrir les besoins de l’enfant qui se cachent derrière ces comportements dérangeants.
Riches de nouvelles informations et d'outils adaptés, les parents ont des clefs pour  comprendre les comportements de leurs enfants,  entendre leurs besoins et  accueillir leurs émotions. Ils savent comment réagir face aux situations qui leur posent problème.
 

La thérapie familiale 

Lors des grands changements de la vie, naissance, entrée à l’école, divorce, décès… , c’est toute la famille qui s’adapte, se transforme. Lorsqu’un enfant présente un ou plusieurs comportements qui dérangent, tous les membres de la famille sont plus ou moins directement touchés. La famille forme un système, où chacun est en relation étroite avec les autres membres de la famille. C'est cette souffrance familiale partagée qui motive une thérapie familiale.

Venir en famille permet à chacun de s’exprimer, de se découvrir, de tisser des liens différents, d’élaborer et d’évoluer ensemble. 
 

L'EMDR

L'EMDR est une technique scientifiquement prouvée et particulièrement efficace dans le traitement du stress post-traumatique.
Pour les enfants et les adolescents, beaucoup de choses peuvent provoquer des réactions traumatiques: non seulement les grands événements comme un accident de la route, un tremblement de terre ou des sévices, mais aussi de "petits" événements comme des moqueries répétées, se sentir stupide en classe ou se sentir impuissant et abandonné à l'école maternelle. Il arrive que des événements qui nous paraissent anodins aient un impact important sur l'enfant et sur l'adolescent, car leur cerveau est bien plus vulnérable au stress.
Quand un enfant a subi un ou plusieurs événements douloureux, il arrive que son cerveau n'ait pas pu traiter, "digérer" les événements. L'enfant peut manifester alors des émotions disproportionnées ou avoir des comportements inadaptés, même si cela date de plusieurs mois ou années.
 
L'EMDR  permet au cerveau de traiter toutes les informations liées au traumatisme. L’enfant ou l’adolescent peut alors retrouver sa joie de vivre et un quotidien plus serein.

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