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L’intégration des réflexes archaïques et l’hypersensibilité

Votre enfant rencontre des difficultés à l’école (mémorisation, graphie, lecture, repérage sur une page…) Il souffre de troubles dys (dyspraxie, dyslexie…)
Certaines de ses émotions vous semblent excessives ou sont difficiles à gérer (crises, anxiété, angoisses, stress, …)
Votre fils ou votre fille est hypersensible au niveau du toucher, de l’ouïe, de la vue, de l’odorat ou du goût Il ou elle a du mal à se concentrer en classe, il est agité, elle bouge sans arrêt.
Peut-être certains de ses réflexes archaïques sont-ils encore actifs, alors qu’à la fin de sa première année de vie, ils auraient dû disparaître pour laisser place à des réflexes dits posturaux.

Vous avez dit « réflexes archaïques » ?

Vous connaissez ces réflexes archaïques pour les avoir observés chez votre enfant quand il était encore bébé. Ils sont présents dès la naissance et sont testés par le pédiatre à la maternité. La présence de ces réflexes gêne et freine l’enfant car il dépense une énergie phénoménale à les gérer, alors qu’ils ne devraient tout simplement ne plus être là.
Le travail d’intégration des réflexes primitifs a pour objectif de revenir sur les étapes du développement de l’enfant. Celui-ci, en faisant des mouvements simples, complète la maturation de son système nerveux et progresse au niveau sensoriel, moteur, émotionnel et cognitif.
Vous avez dit « réflexes archaïques » ?

Construire ses axes corporels et intégrer ses réflexes archaïques, c’est

  • Gagner en concentration
  • Gagner en liberté de mouvement, en adresse, en coordination, en équilibre
  • Progresser au niveau cognitif
  • Avoir une meilleure intégration sensorielle
  • Retrouver la confiance en soi, en ses capacités d’apprentissage, en estime de soi, en sa capacité à faire face aux défis de la vie, petits et grands
  • Développer une meilleure tolérance au stress
  • Développer sa sécurité intérieure et une plus grande stabilité émotionnelle..

Comment se déroule un accompagnement ?

Avant notre première rencontre, je vous envoie un questionnaire à compléter pour savoir si la présence de réflexes rémanents peut être suspectée chez votre enfant.
La rencontre et le bilan restent cependant la seule façon de déceler et d’évaluer réellement ces réflexes archaïques.
Gagner en concentration

Les différentes étapes

La 1ère séance

Il s’agit d’un échange sur l’histoire de l’enfant et sur ses difficultés sensorielles, émotionnelles et corporelles.

Le bilan complet

Il permet d’évaluer l’hypersensibilité, la motricité fine et globale, la coordination, l’équilibre, la présence ou non des réflexes archaïques et des réflexes posturaux, la perception visuelle et les mouvements oculaires. Un mouvement est proposé à la fin du bilan.

Le compte-rendu du bilan

Je vous remets un compte-rendu écrit.

Le programme et les visites de suivi

L’enfant effectue régulièrement des mouvements spécifiques avec un parent. Je vous montre ces mouvements lors des séances de suivi. J’évalue les progrès toutes les 6 semaines. Les mouvements spécifiques évoluent alors en fonction des besoins et du rythme de l’enfant. La régularité, la répétition et la durée des mouvements sont la clé d’une progression régulière.
Les différentes étapes
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